La batterie doit être remplie uniquement après avoir été chargée (en général le matin) Si elle est remplie avant d’être chargée, l’électrolyte risque de sortie des éléments et de s’accumuler dans le fond de la cuve. Cette fuite conduit à une perte de densité de l’électrolyte et ensuite à une perte de capacité de la batterie.
Il n’y a pas de délai précis pour cette opération. La consommation d’eau dépend des conditions de fonctionnement de la batterie comme par ex. de la température, du procédé de charge, des conditions de charge, etc. Dans tous les cas, respecter les dispositions relatives à l’entreprise et à l’entretien.
Oui, cependant, il y a lieu de contrôler régulièrement (environ une fois par mois) son état de charge et si nécessaire d’exécuter un cycle de charge. Il est recommandé de ne jamais laisser la batterie déchargée. Dans tous les cas, des problèmes peuvent se produire lorsque l’on procède à un rechargement, à cause du sulfatage des cosses.
Recommandation:
En conditions normales, la batterie doit rester branchée au chargeur pour s’assurer de conserver la charge en cas de fonctionnement particulier.
Une charge intermédiaire sans brassage d’électrolyte (EUW) risque de raccourcir la durée de vie de la batterie. Il est recommandé de se procurer une seconde batterie pour faire l’échange après utilisation.
Une charge intermédiaire sans risque de raccourcir la durée de vie de la batterie et seulement possible avec la technologie plus moderne, type – TPL / NexSys, en combinaison avec le chargeurs modulaires, du type HF.
La durée de la charge est variable et dépend des principaux facteurs suivants: